
A propos
Maylis Pourquié parcourt le monde, celui, tout proche, de notre quotidien, et celui des destinations lointaines. Beautés du Brésil, du Sénégal ou de la Chine, d’Espagne ou de France, au fil de ses voyages Maylis contemple l'œuvre de la nature et celle des hommes. Elle s'inspire, décompose et recompose le monde en un jeu graphique essentiel : lignes, courbes, couleurs, contraste des matières, dans lesquels on cherche l'intrus, une silhouette, un visage, un mouvement au cœur de l'abstrait. Comme un puzzle de motifs qu'elle discerne et qu'elle nous livre en morceaux, en collections prêtes à poser, petits tableaux abstraits, échantillons harmonieux et géométriques de son univers bigarré.
Son récent travail invitait à rapprocher la France et la Chine. En 2017, avec « Traboules et Hutongs », elle nous faisait entrer dans le ventre de Lyon et de Pékin, deux villes éloignées mais qui dialoguaient à travers l’espace et le temps. En 2018, avec « PariXi’anisme » dialogue insolite entre Paris et Xi’an, le cœur des vieux quartiers de Xi’an et de Paris se répondaient.
Avec « Confinée et Déconfite » elle pose un regard décalé, à la fois hyperréaliste et surréaliste sur les conséquences du confinement, certes superficielles (traces sur des trottoirs), mais qui en disent beaucoup sur la nature humaine confrontée à une crise sanitaire qui aura déstabilisé l’économie mondiale et notre société de consommation.